Nissan LEAF 2025 : Ce que l'on sait déjà

Nissan LEAF 2025 : Ce que l'on sait déjà

Nouvelles

Publié par Nissan de Granby le 3 septembre 2024

La Nissan LEAF 2025 est arrivée chez votre concessionnaire automobile Nissan Granby et elle vous en mettra plein la vue, encore une fois! Abordable, amusante à conduire et offrant une bonne autonomie, la Nissan LEAF neuve a certes fort à faire dans ce segment devenu de plus en plus compétitif, mais elle s’en sort très bien.

On vous en dit plus sur cette voiture Nissan électrique, son histoire, ses performances et sa fiche technique!

Évolution technologique

La Nissan Leaf 2025 en cour de recharge à côté d'un Nissan Rogue.

La Nissan LEAF a été l’un des premiers modèles 100 % électriques destinés au grand public. Déjà, lors de son arrivé au Canada, elle a suscité beaucoup d’intérêt et son autonomie – certes moins élevée qu’aujourd’hui, était néanmoins supérieure à celle offerte par les autres rares voitures électriques commercialisées à ce moment. Voici un aperçu des principales étapes et améliorations qu’elle a subies au fil des ans :

2011 : arrivée sur le marché

La 1re génération de la Nissan LEAF (2011-2017) a été commercialisée dès 2011 et le succès a été au rendez-vous dès ses premiers tours de roue en sol canadien. Offrant une autonomie d’environ 100 kilomètres, elle s’avérait déjà plus autonome que sa seule rivale à l’époque, la petite Mitsubishi i-MiEV, qui ne dépassait guère les 100 kilomètres. En outre, cette dernière disposait d’une motorisation de seulement 66 chevaux contre 107 pour la LEAF, qui disposait aussi d’une batterie de 24 kWh.

Déjà, à l’époque, la Nissan LEAF proposait des technologies comme un écran tactile avec un système de navigation, la connectivité Bluetooth, une caméra de recul, des sièges chauffants et SiriusXM, entre autres.

2013 : légère refonte

Déjà en 2013, la LEAF reçoit quelques améliorations, à commencer par une batterie d’une capacité accrue, à savoir 30 kWh. Cela semble peu à première vue mais ça a été suffisant pour faire passer l’autonomie de la LEAF de 107 à une autonomie située entre 130 et 170 kilomètres.

De plus, Nissan en a profité pour ajouter un système de chauffage de la batterie, pour améliorer les performances par temps froid; une caractéristique fort appréciée sous nos latitudes et qui a permis à la Nissan LEAF 2014 de gagner en popularité.

Jusqu’en 2018, la LEAF a régné dans sa catégorie sans concurrence véritable, exception faite de quelques modèles hybrides et hybrides rechargeables, notamment chez Lexus et Toyota.

2018 : 2e génération

La Nissan Leaf 2018 stationné sur un chemin de gravel avec un arrière plan de montagne.

Nissan Leaf 2018

Pour cette nouvelle année-modèle, la LEAF a été entièrement redessinée; elle perd ses optiques globuleuses à l’avant et affiche une silhouette se rapprochant davantage d’une voiture compacte à essence.

Côté mécanique, elle comporte désormais une batterie de 40 kWh qui permet de circuler jusqu’à 240 kilomètres avec une seule charge; sa puissance est aussi revue à la hausse, à 147 chevaux.

De nouveaux systèmes voient le jour et font partie de l’équipement de la LEAF, à savoir le système ProPILOT Assist avec assistance à la conduite semi-autonome, incluant l'aide au maintien de la voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

Enfin, le système e-Pedal se retrouve également sur la liste d’équipement de la LEAF, lui permettant ainsi de contrôler l'accélération et le freinage en utilisant une seule pédale.

La concurrence commence à se faire sentir, notamment avec la Honda Insight ou encore l’éphémère Volkswagen e-Golf.

2019 : arrivée de la Nissan LEAF Plus

Nissan propose en 2019 des versions Plus de sa populaire LEAF. Dotées d’une batterie de 62 kWh, elles peuvent parcourir jusqu’à 363 kilomètres avec une seule charge, une nette amélioration par rapport aux versions standard; ses modèles offrent en outre une puissance largement supérieure, à 214 chevaux.

De nos jours

La concurrence s’est développée dans la catégorie de la LEAF, qui doit désormais jouer du coude avec des modèles comme le Kia Niro, la Tesla Model 3, la Chevrolet Bolt EV ou encore le Kia Soul EV.

Néanmoins, elle demeure toujours fidèle au poste pour 2025 et propose plus de technologies que jamais, tout en demeurant un exemple d’abordabilité.

Voyons voir ce que la nouvelle Nissan LEAF 2025 a à vous proposer, et ce qu’elle pourrait nous réserver pour l’arrivée de la 3e génération, prévue en 2026!

Design et esthétique

La Nissan Leaf 2025 qui roule en ville.

Dotée d’une silhouette fluide et dynamique et avec son capot légèrement plongeant, la Nissan LEAF à vendre offre également un grand choix de couleurs de carrosserie, à savoir :

  • Braise écarlate
  • Gris poudre métallisé
  • Noir intense
  • Bleu nacré profond
  • Blanc nacré
  • Blanc nacré/noir intense 2 tons

De plus, la LEAF comporte des jantes en alliage de 17 pouces et propose de série sur toutes ses versions des rétroviseurs extérieurs chauffants, des phares et des feux de jours distinctifs à DEL de même que des antibrouillards, entre autres.

L’habitacle, sobre et élégant, permet d’accueillir confortablement jusqu’à 5 occupants et leurs bagages, en plus de proposer des commodités telles que des sièges avant et arrière chauffants, un siège conducteur à 8 réglages électriques, un rétroviseur antiéblouissement et un régulateur automatique de l’air ambiant, entre autres.

Vue sur le tableau de bord et sur le système de navigation de la Nissan Leaf 2025.
Démonstration du système d'aide à la conduite de la Nissan Leaf 2025.

Fonctionnalités et équipements

De nombreuses technologies et caractéristiques de sécurité de pointe font également partie de la liste d’équipement de série, comme :

  • Un écran tactile de 8 pouces avec NissanConnect
  • SiriusXM avec Sirius Traffic et Travel Link
  • Siri Eyes free
  • Apple CarPlay/Android Auto
  • La navigation
  • 4 ports USB (2 avant et 2 arrière)
  • Un avertisseur de porte arrière
  • Un antidémarreur
  • Le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons
  • Le freinage d’urgence automatique à l’arrière
  • L’alerte de sortie de voie
  • Un régulateur de vitesse adaptatif
  • Un sonar arrière
  • L’alerte vigilance conducteur
  • Le système ProPILOT
  • Et bien plus encore

Performances et autonomie

La Nissan Leaf qui roule sur un pont pendant la nuit.

Comme la Nissan LEAF 2024, la Nissan LEAF 2025 pourra offrir une puissance de 147 chevaux/236 lb-pi pour le modèle d’entrée de gamme, munie également d’une batterie de 40 kWh; la version supérieure, pour sa part, dispose d’une puissance de 214 chevaux/250 lb-pi de même que d’une batterie de 60 kWh.

En ce qui concerne l’autonomie, il vous sera possible de parcourir jusqu’à 240 kilomètres avec le modèle de base et jusqu’à 342 kilomètres avec la version équipée de la plus grosse batterie.

Enfin, la Nissan LEAF 2025 dispose d’une remarquable efficacité énergétique ville/route, qui se chiffre à seulement 1,9/2,4 Le/100 km.

Et la recharge?

Le Québec dispose d'un réseau de recharge en expansion, avec de plus en plus de bornes de recharge publiques et rapides disponibles aux 4 coins de la province, même dans les endroits reculés. Cela facilite l'utilisation des véhicules électriques sur de longues distances et permet à de plus en plus d’automobilistes d’effectuer la transition vers un véhicule 100 % électrique.

De plus, vous pourrez recharger votre LEAF en seulement 40 à 60 minutes en utilisant une borne rapide de niveau 3; avec une borne de niveau 2 (240 V) sur la route ou à domicile, il vous faudra entre 8 et 11,5 heures pour recharger complètement votre véhicule.

Vous recherchez plutôt un VUS électrique? Jetez un œil à notre Nissan Ariya 2024!

Durabilité et impact environnemental

La Nissan LEAF affiche sans contredit un empreinte écologique moindre que bon nombre de véhicules. Ainsi, elle ne produit aucune émission directe de CO2 lorsqu'elle est conduite, réduisant du même coup la pollution atmosphérique et son empreinte carbone, en n'émettant pas non plus de Nox et de particules fines, entre autres.

Certes, la production des batteries a un coût écologique, que Nissan s’emploie de réduire au maximum au niveau de la fabrication de même qu’en mettant sur pied des programmes de recyclage des batteries arrivées à la fin de leur vie utile.

Enfin, de nombreux matériaux recyclés sont utilisés dans la fabrication de la LEAF, ce qui permet également de réduire son empreinte environnementale.

Prix et disponibilité

La Nissan LEAF 2025 est disponible dès maintenant chez votre concessionnaire, aux prix de base suivants :

  • SV : 44 584 $
  • SV Plus : 50 334 $

Vous trouverez également parmi notre inventaire des Nissan LEAF d’occasion récentes, et en excellente condition.

Pour résumer

Pour en savoir plus au sujet de nos véhicules Nissan électriques disponibles à Granby, leur prix ou encore pour vous renseigner sur les incitatifs gouvernementaux offerts et sur nos taux de financement Nissan, passez nous voir dès aujourd’hui!

Spécifications SV SV Plus
Prix de base 44 584 $ 50 334 $
Puissance 147 chevaux/236 lb-pi 214 chevaux/250 lb-pi
Autonomie 240 kilomètres 342 kilomètres
Consommation 1,9/2,4 Le/100 km (ville/route)
Volume utilitaire 651-849 litres
La Nissan Leaf qui roule dans une ville pendant la nuit.

Davantage de nouvelles

Nouvelles

5 choses à savoir – Nissan Ariya 2022

23 août 2021
Nouvelles

5 choses à savoir – Nissan Z 2023

24 août 2021
Nouvelles

5 VUS Nissan pour tous les goûts et tous les budgets

26 septembre 2019
Nouvelles

Nissan Rogue 2024: Plusieurs nouveautés au menu

11 mars 2024
Nouvelles

Amélioration de la Nissan Altima 2013

7 août 2012